Sauvegarder fichiers supprimés lors d'une sauvegarde.

Questions about Cobian Reflector
Post Reply
Alecks
Posts: 6
Joined: 08 Oct 2021, 17:32

Sauvegarder fichiers supprimés lors d'une sauvegarde.

Post by Alecks »

Sorry, I don't speak English....
Bonjour, comment faire pour que Cobian Reflector sauvegarde automatiquement les fichiers supprimés lors d'une sauvegarde incrémentielle ou différentielle vers un autre disque dur ?
Il me semble que je faisais ça du temps de Cobian Backup, mais je ne trouve plus la méthode.
Merci pour votre aide.
gvd
Posts: 127
Joined: 05 Oct 2021, 16:05
Location: Belgium

Re: Sauvegarder fichiers supprimés lors d'une sauvegarde.

Post by gvd »

Je ne comprends pas votre propos.
  • Soit vous faites du mirroring (copie miroir) et Cobian Reflector peut déterminer quels fichiers ont été effacés de la source et -si vous le demandez gentiment- il peut sauvegarder les fichiers effacés à un autre endroit avant de les effacer de la copie miroir.
  • Soit vous faites une sauvegarde incrémentielle ou différentielle et Cobian Reflector n'a pas la moindre idée de ce qui a disparu de la source et ne peut par conséquent pas sauvegarder les fichiers supprimés.
Entre parenthèses, la copie miroir est toujours une opération dangereuse (1) : lorsque vous effacez un fichier de la source elle disparaît de la destination. Si vous mettez en place le répertoire de sauvegarde des fichiers effacés, vous risquez que celui-ci prenne une place folle et vous devrez gérer son contenu vous-même. Les sauvegardes incrémentale (ma préférée) et différentielle me semblent à la fois plus simples et plus sûres.

Bonne réflexion.

(1) extrait de l'aide : "Well, let me tell you: A BACKUP PROGRAM IS NOT A MIRRORING PROGRAM. And this is a very dangerous feature to add for a backup program. A backup is a ONE WAY copy. If you delete a file as a mistake or if a virus destroys your data, you will EXPECT to find your files in the destination. If you implement a mirror, you'll find NOTHING there!" (Eh bien, laissez-moi vous dire : UN PROGRAMME DE SAUVEGARDE N'EST PAS UN PROGRAMME DE COPIE MIROIR. Et c'est une fonction très dangereuse à ajouter à un programme de sauvegarde. Une sauvegarde est une copie à sens unique. Si vous supprimez un fichier par erreur ou si un virus détruit vos données, vous vous attendez à retrouver vos fichiers dans la destination. Si vous implémentez un miroir, vous n'y trouverez RIEN !)
Gabriel
Alecks
Posts: 6
Joined: 08 Oct 2021, 17:32

Re: Sauvegarder fichiers supprimés lors d'une sauvegarde.

Post by Alecks »

Bonjour,
merci pour cette réponse, en fait je fais une copie miroir d'un dossier et j'ai coché la case différentielle sans réellement comprendre la différence entre incrémentielle et différentielle (pour ce type de sauvegarde)...
En fait, j'utilise la copie miroir afin d'avoir une copie conforme à mon dossier d'origine en cas de perte de donnée suite à un crash HDD (ce qui m'est arrivé ce week-end.
Et je veux avoir une copie conforme (voir tous le fichiers et dossiers, pas avoir un fichier ZIP de la sauvegarde), un clone en quelque sorte.
Le fait de sauvegarder les fichier supprimés sur un autre disque me permet de m'assurer de ne pas avoir fait de bévue (suppression malencontreuse d'un fichier).
Pouvez-vous s'il vous plait m'indiquer la méthodologie pour paramétrer Reflector de manière à ce qu'il sauvegarde les fichiers supprimés sur un autre disque lors d'un copie miroir.
Je lui ai demandé gentiment, mais cela n'a pas fonctionné :oops: .

Cordialement.
Alecks
Posts: 6
Joined: 08 Oct 2021, 17:32

Re: Sauvegarder fichiers supprimés lors d'une sauvegarde.

Post by Alecks »

Bonjour,
C'est bon, j'ai retrouvé l'option, c'est "miroir de sécurité"...
L'option ne se trouve pas au même endroit, avant elle était dans "Option/Moteur".
Maintenant, elle est dans "Avancé".
Merci pour votre aide et encore bravo à ce logiciel :OK :OK :OK
gvd
Posts: 127
Joined: 05 Oct 2021, 16:05
Location: Belgium

Re: Sauvegarder fichiers supprimés lors d'une sauvegarde.

Post by gvd »

Bonsoir Alecks,

Je suis ravi que tout fonctionne comme vous le souhaitez mais je n'ai aucun mérite. Je suis, comme vous, un utilisateur du forum. J'ai juste un peu plus d'expérience avec ce logiciel.

Hi Luis,

One more gentle user that want to say "kudos for this software".
Gabriel
User avatar
cobian
Site Admin
Posts: 4639
Joined: 31 Oct 2020, 01:25
Location: Sweden
Contact:

Re: Sauvegarder fichiers supprimés lors d'une sauvegarde.

Post by cobian »

:OK

Thanks
--
Luis Cobian
Cobian Backup's creator
Post Reply