Bonjour

Questions about Cobian Reflector
Post Reply
REZAU
Posts: 2
Joined: 06 Dec 2021, 15:49

Bonjour

Post by REZAU »

Je suis Français un en plus je suis très mauvais en informatique !

J'ai eu des soucis sur mon PC qui s'éteignait et se rallumait tout seul (Reboot ?)l'informaticien chez qui je suis allé m'a remplacé mon vieux système Wind 7 par Wind 10 et fait changer de DD qui était trop vieux !
Il a aussi installé Cobian Backup 11 Gravity sur ce PC au bout de quelques semaines les problèmes reviennent et en cherchant d'où pouvait venir le problème j'ai vu qu'il y avait un nouveau programme qui remplace Cobian Backup en l'occurrence Cobian Reflector ! (message d'erreur dans le journal me signalant d'aller vers la version 0.9 BETA)

J'ai donc 2 questions avant de faire cette mis à jour !
1ère Question: avez vous une vidéo d'installation en FRANCAIS s'il vous plait? Celle de M. GAUTHIER à l'air bien mais c'est trop technique pour moi en Anglais !

2ème Question : Lors de l'installation de Cobian Backup une sauvegarde incrémentielle du système a été réalisé en Juillet de cette année ! Est ce que cette sauvegarde sera conservée ? et puis je en refaire une autre avec Reflector de façon simple sans devoir tout créer/recocher/décocher...?

Bon d'accord finalement ça fait 3 Questions !

J'ai vraiment besoin de votre soutien car je n'ai plus de contact avec l'informaticien qui m'a tout installé !

HELP ME!
gvd
Posts: 127
Joined: 05 Oct 2021, 16:05
Location: Belgium

Re: Bonjour

Post by gvd »

Bonjour Rezau,

Tout d'abord, j'attire votre attention sur ceci : en dehors du fait que Cobian Backup est un programme qui n'a plus guère évolué depuis quelques années, il constitue toujours une solution d'actualité. J'utilise Backup depuis plus de 10 ans et il continue à être une de mes "armes" de prédilection.

Vous dites que vous avez peu de connaissance en informatique. Il est donc fort probable que vous ayez une configuration standard et vous ne gagnerez pas grand chose à passer aujourd'hui de Backup à Reflector.

Je n'ai pas connaissance d'une vidéo présentant l'installation de Cobian Reflector en français mais vous n'avez pas d'inquiétude à avoir : au niveau de l'installation, c'est "toujours tout droit". Acceptez les choix par défaut et tout se passera bien.
Cobian Backup et Cobian Reflector ne contiennent aucune zone d'ombre ou programme non sollicité dont vous pourriez regretter l'installation.

Après cela, il vous restera à importer les tâches de votre "vieux" Cobian Backup. Cela se fait en cliquant sur "Liste" puis "Importer la liste héritée".

Enfin, pour revenir sur votre problème de PC qui semble prendre des initiatives (allumage et extinction), nous devons remercier Microsoft qui a intégré les mises à jour forcées et -pour ce faire- n'hésitant pas à allumer et éteindre les PCs des utilisateurs (je ne dis pas que votre problème est là. Je n'ai pas assez d'éléments pour juger et ce n'est pas le but de ce forum mais c'est sûrement une piste à explorer).

Réponse à votre 117ème question : les sauvegardes seront conservées mais elles ne seront pas gérées par Cobian Reflector. Il vous reviendra donc de les effacer lorsqu'elles seront devenues inutiles. Et dès l'instant où vous aurez importé les tâches en provenance de Backup, vous pourrez lancer la même procédure qu'en juillet pour faire de nouvelles sauvegardes.

Ai-je été assez clair et complet :geek: ?

Bonne journée.
Gabriel
REZAU
Posts: 2
Joined: 06 Dec 2021, 15:49

Re: Bonjour

Post by REZAU »

Bonjour,
Tout d'abord mille merci de m'avoir répondu si vite et je vous présente toutes mes excuses de n'en faire retour que plus d'1 mois plus tard !
Si je comprends bien l'installation de "Reflector" n'est pas forcement utile pour moi mais que si je fais quand même la "Liste héritée" me permettrai de relancer mes sauvegardes annuelles !
Sauf que je ne connais pas la procédure pour faire les sauvegardes que ce soit avec Cobian backup ou l'autre ! ( Car c'était l'informaticien qui l'a installé qui a fait la sauvegarde de juillet !)
Va falloir que je cherche je ne sais pas trop où pour les relancées au bon moment.
Sinon concernant mon souci de reboot, j'ai par erreur oublié en faisant le ménage de rebrancher mon vieux scanner Epson, et comme par enchantement je n'ai plus eu de reboot ! ! Encore les lois impénétrables de l'informatique qui s'impose à moi ! (mais pour le coup ça me conviens )
En tout état de cause merci pour la réponse qui m'a bien éclairé !
gvd
Posts: 127
Joined: 05 Oct 2021, 16:05
Location: Belgium

Re: Bonjour

Post by gvd »

Bonjour Rezau,

Ravi d'avoir pu vous éclairer.

Concernant la procédure à suivre pour effectuer le backup, elle est assez simple :
  • Si le programme (Backup ou Reflector) n'est pas démarré, démarrez-le. Vous le trouverez dans le menu "démarrer" sous Cobian Backup ou Cobian Reflector.
  • Une fois qu'il est démarré, vous verrez apparaître dans les icônes à droite de la barre des tâches une nouvelle icône sur laquelle vous faites un double-clic.
  • L'interface du programme s'ouvre. Dans la colonne de gauche, vous aurez la tâche de backup que votre informaticien a créée. Sélectionnez-là.
  • En haut de la fenêtre, vous avez les classiques icônes "avance rapide" et "marche avant" (pour Cobian Backup) ou 2 disquettes et 1 disquette (pour Cobian Reflector). Elles correspondent à "exécuter toutes les tâches" et "exécuter les tâches sélectionnées". Cliquez sur la deuxième icône.
Voilà, vous êtes paré à faire votre premier backup.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur Cobian Backup, je peux vous recommander ce site qui donne quelques explications en français. Bonne lecture.
Gabriel
Post Reply